TravelCar : acteur clé de la mobilité verte

A l’occasion de la Matinale de l’innovation « Décarboner la Mobilité » proposée par Engie Innovation et animée par l’écrivain Erik Orsenna, nous avons eu l’opportunité d’écouter les analyses des experts de la mobilité verte et d’en saisir les enjeux actuels et futurs. Les transports contribuent à 23% de la pollution mondiale et crée la congestion dans nos villes, donc il est grand temps de trouver des solutions alternatives et innovantes !

La ville : à la fois le problème et la solution
La ville est en grande partie responsable de ces enjeux environnementaux. 5 686 700 000 déplacements par an sont effectués en voiture en Ile-de-France, et ces véhicules dans nos centres urbains pollue autant notre santé que le paysage. La ville est par là la plus à même d’être à l’initiative de projets en faveur de l’énergie verte.

Des solutions émergent : améliorer les infrastructures, développer les carburants alternatifs, fluidifier le trafic et faciliter la logistique urbaine. Ces solutions sont, selon nous, issues d’une révolution à la fois technologique et sociologique, avec la prise de conscience de l’importance du développement durable.

La révolution du double partage
Mathias Lelievre, directeur Mobilité Verte d’Engie a déclaré que « la mobilité de demain sera électrique, autonome et partagée », et nous en avons conclus que nous assistions à une évolution majeure. Nous passons d’un style de conduite avec un seul conducteur utilisant un seul carburant roi, à une tendance de double partage. En premier lieu, le partage de la voiture (avec l’autopartage et le covoiturage) et en second lieu le partage du marché des carburants alternatifs (ex : électrique, hydrogène, biométhane).

Concentrons-nous sur l’autopartage
Vous connaissez sûrement déjà le covoiturage, mais qu’évoque pour vous l’autopartage ? Lorsque vous partez en vacances ou tout simplement vous vous rendez au travail, votre voiture reste inactive d’une journée à plusieurs semaines, sur un parking qui est souvent onéreux. De plus, environ 30% du temps passé à conduire est dédié à la recherche d’une place de parking. TravelCar, leader de l’autopartage, non seulement propose de louer votre voiture aux particuliers depuis les aéroports et dans les centre villes, mais aussi met à disposition des places de parking économique.

Cette start-up innovante fournit la solution de mobilité économique et écologique de l’avenir, synonyme de consommation collaborative. TravelCar permet d’économiser ou gagner 150€ en moyenne par trajet, et est présent en France à Paris, Beauvais, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, Nantes, Rungis, Blagnac et Lyon, entre autres villes, et dans 30 pays partout dans le monde !

La mobilité verte ne serait-elle pas la solution d’avenir ?
Les intervenants d’Engie Innovation ont constaté pendant cette conférence qu’une multiplication des services d’autopartage dans le monde rendrait possible une réduction de 3,8 millions de véhicules dans les rues en 2024. TravelCar nous propose une solution de mobilité économique, écologique et durable pour l’avenir. En effet, ils sont en train de couvrir les besoins des utilisateurs sur l’ensemble de la planète.

Dans le prochain post, après avoir participé à la conférence « L’égalité professionnelle : dépasser les bonnes intentions! » lors du JUMP Forum du 1er juin, j’évoquerai les propos d’Areeba Rehman, fondatrice de Fretbay et Myboxman qui témoigne sur ses expériences de femme.

A bientôt !

Apolline Privat                                &                     Hannah Small
Chargée de communication                                   Community Manager

 

 

 

 

2 pensées sur “TravelCar : acteur clé de la mobilité verte”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *