Areeba Rehman, à l’assaut de l’égalité professionnelle, au forum JUMP

A l’occasion du forum JUMP du 1er juin dernier, Areeba Rehman, fondatrice de Fretbay et Myboxman, nommée « Femme de l’Industrie 2012 » par l’Usine Nouvelle, est intervenue lors de la table ronde de PDGs sur le thème de « L’égalité professionnelle : dépasser les bonnes intentions ! ». Etaient présents autour de la table Michel Landel du Groupe Sodexo, Sophie Boissard du Groupe Korian et Stéphanie Seydoux rattachée au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. La table ronde était brillamment animée par Annick de Vanssay de JUMP.

Areeba Rehman portrait

JUMP est une association qui collabore avec des entreprises et des organisations, cherchant à défendre plusieurs points :

  • éliminer les écarts de salaires entre les hommes et les femmes
  • lutter contre la discrimination fondée sur le sexe
  • et créer une société plus égale.

jump equality

En 2014, le revenu salarial des femmes en France était inférieur de 24 % à celui des hommes, et les inégalités demeurent très marquées parmi les cadres et les hauts revenus. Le rapport de 2016 du Forum économique mondial paru le 26 octobre dernier indique que la parité économique entre les hommes et les femmes ne sera atteinte qu’en 2186 ! Cette étude annuelle portée sur 144 pays constate une inégalité de salaire de 59% entre les femmes et les hommes dans le monde.

Areeba Rehman

JUMP organise des forums : des journées de conférences, ateliers et tables rondes, animées par des intervenant(e)s et expert(e)s internationaux. En effet, nommée lauréate Jeune Entrepreneur de l’IDF par La Tribune en 2013, Areeba Rehman, invitée de ce forum, et experte sur le marché du transport, incarne la réussite d’une femme dans un milieu d’homme. Quelle chance pour moi d’avoir été la plume, via les comptes Twitter de Wordcom et Fretbay, des propos d’Areeba Rehman, fortement engagée dans le combat de la parité, sentiment totalement partagé avec Wordcom.

Areeba Rehman
Areeba Rehman a évoqué les défis auxquels elle a dû faire face pour entrer dans l’univers typiquement masculin du transport, et a fait appel à une transformation culturelle pour lutter contre l’inégalité des sexes. Elle estime que les hommes doivent travailler autant que les femmes pour atteindre l’égalité des sexes au travail. Elle a révélé qu’en moyenne, seulement 30% des nouveaux étudiants qui s’inscrivent dans les écoles d’ingénierie en France sont des femmes. Deux tiers d’entre elles se sentent mal à l’aise et abandonnent leurs études. Evidemment, nous avons toujours du travail à faire pour atteindre l’égalité des sexes.

Areeba Rehman JUMP

Dans le but de digitaliser le secteur du transport, en 2008 Areeba Rehman a fondé FretBay, plateforme collaborative de déménagement. Leader du transport groupé en France, en 2012 Fretbay a été le vainqueur de la catégorie logistique du Trophée d’Or d’E-commerce Mag. En 2016 Areeba Rehman a élargi son offre en créant Myboxman, plateforme de livraison entre particuliers. Elle continue à révolutionner le milieu du transport avec le lancement de la première application de déménagement instantané FretBay Now, qui met en relation les particuliers avec des sociétés de transport professionnel de proximité. Cette application donne le pouvoir aux expéditeurs : ils contrôlent leur budget, voient le profil des transporteurs et ont la possibilité d’expédier à travers toute la France. L’utilisateur peut indiquer dans l’application les objets à transporter et Fretbay Now détermine la taille du camion nécessaire. Le transport devient ainsi ludique et économique !

fretbay now

Dans mon prochain post, je vous listerai les astuces pour améliorer le service client de l’e-commerce, évoquées lors de la conférence Innover Pour le Commerce du 14 juin, animée par Karine Vergniol.

A bientôt !

Hannah SmallHannah Small
Community Manager Wordcom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *